Picture gallery - Divers
Vue d'avion modèle réduit avec appareil photo embarqué
L'appareil photo est embarqué dans un bimoteur électrique et photographie
par une petite ouverture sous l'avion. Le déclenchement se fait du sol. Ici on voit
toute la famille. En haut à droite Sylvain (en bleu) pilote l'avion et Fabien (en blanc)
déclenche l'appareil photo par la radio, ici pile au dessus de nous et à basse altitude.
Toutes les images se raccordent à condition de compenser les distorsions géométriques
et les variations d'altitude. Il reste des disparités de luminosité que je n'ai pas corrigé.
On distingue donc le contour des différentes vues (chaque image fait 1027x768, donc le raccord
final est très grand). En ajoutant des élévations je peut reconstituer la zone en 3D. Ici les
images sont utilisée à une résolution environ 5 fois inférieure à celle des images brutes.
Dans le champ vert se trouvent des ramasseurs de melons avec leurs tracteurs.
Moteur 3D en C avec motion blur et reflection mapping
J'ai tellement forcé la dose de motion blur qu'on distingue à peine mon reflet sur les gouttes
d'eau bleues. Ces images sont prises d'un de mes programmes de démo
Simulation d'interférences en lumière monochrome
On peut observer la propagation des front d'onde dans une fibre à gradient d'indice
et l'effet des lentilles (de noir à bleu sont représentées les variations d'indice optique)
Simulation thermique aux différences finies
Simulation fluidique par analogie thermique de l'effet du squeeze film
Simulation atomique
Permet de visualiser en 'temps réel' (c'est à dire très lent par rapport à la réalité du phénomène)
et avec une représentation exagérée des variations de distance interatomiques, les mouvement de création/dispariton
de dislocations, l'effet de la température, ou comme ici du parametre de maille. On peut créer ou faire disparaitre
les atomes individuellement et les solliciter thermiquement ou mécaniquement.
Mouvement d'une dislocation (en jaune) induit par une contrainte mécanique. L'orientation cristalline locale
est soulignée par les variations de couleurs des lignes représentant la structure hexagonale.
Répartition d'intensité lumineuse d'un laser au point focal d'un objectif de microscope
Largeur de la tache de diffraction 1.1µm
Vue 3D d'une mesure effectuée en AFM
2DConvert, mon programme de traitement et de visu 3D, incorpore des filtres anisotropes que j'ai développé
pour des expérimentations de traitement des images AFM de Dominique
Modélisation 3D de Hector
J'ai utilisé la version gratuite de PhotoModeler pour savoir si ca valait la peine de
se lancer sur ce type de programmes. Un jour ou l'autre je vais développer une résolution des moindres
carrés non linéaire pour la suite de ma thèse, et pour l'IA de mon futur jeu de voitures, je verrais à ce
moment là. Le but serait de rechercher et d'appareiller automatiquement les point clef dans une vidéo prise
d'un seul point fixe (en motion capture ils utilisent plusieurs points de vue, et en photogrammétrie ils
apparient les points manuellement)
Hector et sa famille
Fireworks le plug-in pour Winamp synchronisé avec la musique
Fireworks avec des traitements 2D temps réel pour changer l'apparence graphique
Vue en Infrarouge du parking de l'IEF
Notez l'opacité des pare-brise et lunette arrière pour minimiser la chaleur en plein soleil
Equations différentielles 2D couplées
La plupart des animaux portent des motifs colorées ( taches noir et blanc sur les vaches et les zebres,
rayures sur les poissons, taches de leopard, etc ... jusque là ca va ). Leur distribution est la solution
d'une équation couplée entre les concentrations des intervenants chimiques nécessaires à l'apparition
de la coloration à un endroi donné. Il y a un ou plusieurs 'précurseurs' dont la présence est nécessaire.
Mais leur présence provoque la fabrication d'un ou plusieurs 'inhibiteurs' qui détruisent spécifiquement
un ou plusieurs précurseurs. A une dimension on arrive à une solution oscillante ou stationnaire.
A deux dimensions on introduit des vitesses de diffusion différentes les unes des autres, cela engendre
des motifs de précurseurs entourés d'inhibiteur qui évoluent au cours du temps.
Une situation simplifiée dans laquelle on a fait varié les vitesses de génération, de diffusion et les coefficient
de couplage produit déja une certaine diversité de textures. D'un grand raccourci, on peut considérer que cela illustre
le fait que les motifs caractéristiques des différentes espèces animales ne sont pas 'enregistrées' dans le patrimoine
génétique individuel sous la forme d'une photo, mais simplement générés par les mécanismes de diffusion et par l'intensité
d'expression de quelques gènes seulement. L'image montre six résultats obtenus en variant les paramètres. L'une des
quantités apparait en vert, une autre en bleu. Dans le cas que j'ai considéré ici les spirales s'enroulent sur elle-même
au cours du temps. A ma connaissance seul le caméléon change de couleur au cours du temps, mais c'est un autre mécanisme,
et je n'en ai jamais vu d'aussi extravagants. On doit donc considérer que les motifs se figent avant la naissance.
La symétrie du motif au centre en bas est due aux effets de bord, mais les quatre zones turbulentes des coins vont par la
suite fusionner et donner une texture isotrope.
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